Il était une fois Hippocrate

Comment nous tombons malades en premier:

spirituellement ou physiquement ?

Si nous nous permettons d’être des philosophes d’abord, nous comprendrons mieux pourquoi nous tombons malades et par conséquent, ce qu’il faut faire pour nous guérir.

Hippocrate, (environ 460 av. J.-C. – 377 av. J.-C.), le célèbre médecin grec qui citait souvent le grand savoir des Égyptiens, réussit à renouveler le concept de santé et de maladie en affirmant qu’elles sont le résultat de circonstances humaines. Il a reconnu les aspects moraux et spirituels de la guérison qui, selon lui, ont eu lieu en tenant compte du caractère, de l’influence de l’environnement et des remèdes naturels. La même approche qui a été abordée en Orient au XVIe siècle.

Hippocrate a été le premier à concevoir la théorie humorale pour expliquer l’origine de la maladie, une théorie qui a ensuite été appliquée dans la méthode pour comprendre les différents tempéraments. La Théorie Humorale soutient que le corps humain est composé de quatre substances qui dérivent du nom “Humour” et qui doivent rester en équilibre. Lorsque cet équilibre est perdu, la maladie apparaît à la fois dans le corps et dans l’esprit. De plus, les philosophes grecs présocratiques ont tenté de décrire la réalité selon un ordre naturel basé sur quatre éléments: le feu, l’air, la terre et l’eau, ils croyaient que ce qui se passait dans l’esprit provoquait des effets sur le corps.

La médecine traditionnelle chinoise affirme que les émotions et la santé physique sont étroitement liées. Ainsi, lorsqu’il y a des troubles émotionnels et psychosomatiques, ils sont traités avec une approche holistique. Ces émotions sont directement liées aux différents viscères du corps.

La somatisation n’est pas seulement une croyance des pays asiatiques mais de nombreuses autres cultures.

En effet, l’organe ou un appareil corporel se manifeste par des symptômes physiques comme la maladie après une souffrance psychique.